Auberge de Jeunesse Questions pratiques

Découvres lesQuestions pratiques

Auberge de Jeunesse
Qu'est ce qu'une Auberge de Jeunesse ?

Vous n’avez jamais dormi dans une Auberge de Jeunesse, sans le savoir vous savez ce que c’est ! Fini les clichés qui datent.

Il n’y en pas une pareille, elles ont toutes quelque chose, une situation, du charme. Il faut savoir que c’est avant tout une structure d’hébergement collectif, économique. Les Auberges de Jeunesse du réseau de la LFAJ sont toutes Associatives et sans but lucratif.

Les Auberges de Jeunesse vous permettent d’organiser votre séjour, votre voyage sans vous ruiner. La rencontre, le partage des expériences, la recherche de bons plans avec les personnels des auberges sont des éléments majeurs qui permettent aux AJISTES* de vivre de beaux moments
Tout n’est pas parfait, il y plus d’avantages que d’inconvénients

Nous vous avons essayé de lister l’essentiel des questions pratiques

Réservation
Comment pré-réserver ou réserver dans une Auberge de Jeunesse

Nous vous conseillons de réserver à l’avance votre hébergement en Auberge de Jeunesse.
Il y a plusieurs façons de réserver vos nuitées :
– Prendre directement contact avec l’Auberge de Jeunesse de votre choix via le Site Web de l’Auberge (que vous avez en lien sur la page Auberge choisie) par e-mail, téléphone
– Utiliser le formulaire de pré-réservation électronique de l’Auberge de Jeunesse de votre choix (en France, dans les DOM TOM

1 – choisissez l’établissement qui vous convient ;
2 – remplissez le formulaire de pré-réservation que vous trouverez à partir des fiches d’auberges de Jeunesse. Vous serez contacté dès que ‘l’Auberge de Jeunesse choisie aura vérifié que votre demande est compatible avec ses disponibilités.

Afin de confirmer définitivement votre réservation certaines Auberges de Jeunesse vous demanderont de verser des arrhes, calculées en fonction du montant dû, le solde étant réglé lors de votre séjour. (Toutes les réservations ou pré-réservations sont sans commission).

Chaque Auberge de Jeunesse à des conditions générales qui lui sont propre.

Réclamations
Toute réclamation éventuelle, faisant suite à un séjour dans l’une des auberges de Jeunesse du réseau de la LFAJ, devra être formulée par écrit, et envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 20 jours suivant votre séjour, à l’adresse suivante :

LIGUE FRANÇAISE POUR LES AUBERGES DE LA JEUNESSE
67, rue Vergniaud – Bât. K
75013 PARIS

Conditions d'hébergement - Chambre
Serais-je obligé(e) de dormir dans un grand dortoir ?

Le principe même d’une Auberge de Jeunesse, consiste en un établissement d’hébergement collectif, avec des chambres à partager ou individuelles. Chaque Auberge a sa spécificité d’hébergement, cela va de la chambre individuelle à celles de 2-4-6 lits ou plus par chambre. Renseignez-vous auprès de chacune d’elles au moment de votre réservation.

Conditions d'hébergement - Chambre
Faut-il que j'apporte mes propres draps ?

Généralement, les draps sont fournis, bien qu’il puisse vous être demandé, dans certains établissements, d’en apporter ou d’en louer. Il est préférable de vérifier, à la réservation ou avant votre départ auprès de l’Auberge de Jeunesse concernée.

Conditions d'hébergement - Repas et cuisine
Peut-on préparer ses propres repas dans les Auberges de Jeunesse?

La plupart des Auberges de Jeunesse sont équipées d’une cuisine pour les voyageurs, mais il est possible que tous les ustensiles ne soient pas fournis : vérifiez auprès de l’Auberge de Jeunesse. La majorité des Auberges du réseau de la Ligue Française des Auberges de Jeunesse vous proposent un service de restauration.

Conditions d'hébergement - Sanitaires
Faut-il que j'apporte mon linge de toilette?

Les serviettes de toilette ne sont pas fournies, alors n’oubliez pas d’en apporter, ainsi que tout article de toilette dont vous pourriez avoir besoin. Certaines Auberges peuvent vous en louer ou vous en vendre.

Activités
Y a-t-il des activités ou des excursions organisées par ou depuis l'Auberge de Jeunesse?

La plupart des Auberges de Jeunesse proposent une vaste gamme d’activités ou d’excursions, depuis la visite guidée d’une ville au rafting en eau vive ! Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site Web de chaque Auberges. N’hésitez pas à consulter les personnes en charge de l’accueil dans les Auberges de Jeunesse, elles sont bien souvent la meilleure source d’informations sur la région et ses principales attractions touristiques !

Vie en auberge
Puis-je amener un animal de compagnie avec moi pendant mon séjour dans une Auberge de Jeunesse?

Les animaux de compagnie sont admis dans certaines Auberges de Jeunesse : n’oubliez pas de le demander auprès de l’Auberge au moment de la réservation.

Vie en auberge
Faudra-t-il que je participe aux tâches quotidiennes?

Dans la majorité des Auberges, le plus que l’on puisse vous demander sera de faire votre lit avec les draps mis à disposition le jour de l’arrivée, ou louer de les rendre les plier le jour de votre départ, et de nettoyer la cuisine collective après de vous être servi.

Vie en auberge - Tabac
Est-ce que je peux fumer dans les Auberges de Jeunesse?

Selon la loi en vigueur il est interdit de fumer dans des lieux publics, mais possible dans des espaces réservés.

Vie en auberge - Sécurité des biens
Existe-t-il des endroits où laisser mes biens en toute sûreté?

La majorité des Auberges de Jeunesse disposent de casiers individuels pour vos biens. Vous devrez peut-être apporter votre propre cadenas. De nombreuses Auberges de Jeunesse ont un local à bagages sûr.

Auberge de Jeunesse
Comment puis-je me renseigner sur les Auberges de Jeunesse du monde ?

Il en existe environ 4000, reliées par l’association internationale des Auberges de Jeunesse, « HI-Hostelling International » La carte d’USAGER de la LFAJ vous donne accès aux tarifs Ajistes* préférentiels dans la totalité du réseau mondial des Auberges de Jeunesse.

Auberge de Jeunesse
Quelles personnes peuvent séjourner dans les Auberges de Jeunesse ?

Le réseau de la L.F.A.J. accueille les personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes origines et de tous horizons ; ceux qui voyagent pour la première fois, ceux pour qui voyager n’a plus de secrets, les voyageurs solitaires, les groupes etc. Tous recevront un accueil chaleureux dans nos Auberges de Jeunesse !

Auberge de Jeunesse
J'aimerais ouvrir une Auberge de Jeunesse ou m'affilier à la L.F.A.J. - Que dois-je faire?

Veuillez envoyer votre demande à la Ligue Française pour les Auberges de la Jeunesse, part mail, info@auberges-de-jeunesse.com, ou par courrier postal à :
L.F.A.J., 67 rue Vergniaud,
BAT K
75013 PARIS,
en donnant un maximum de renseignements. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 01 44 16 78 78.

Tarifs
Combien coûte une nuitée dans une Auberge de Jeunesse ?

Les tarifs varient naturellement d’un pays à l’autre, mais présentent toujours un bon rapport qualité-prix. Les tarifs des nuitées sont indiqués sur ce site : il suffit de sélectionner l’Auberge de Jeunesse où vous comptez séjourner. Pour connaître les tarifs pour les groupes, contactez l’Auberge de Jeunesse directement (coordonnées complètes sur la page de l’Auberge de Jeunesse du site).

Auberge de Jeunesse
Quelles installations et prestations sont mises à la disposition des visiteurs handicapés ?

Dans de nombreuses Auberges de Jeunesse, l’accès des personnes à mobilité réduite est facilité et deviennent de plus en plus fréquentes. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de l’Auberge de Jeunesse avant de réserver. Certaines Auberges sont des bâtiments historiques difficilement adaptables.

Auberge de Jeunesse
Y-a-t-il un âge limite pour séjourner en Auberge de Jeunesse ?

Les Auberges de Jeunesse sont ouvertes à tous. Certains établissements pourront ne pas admettre les enfants en dessous d’un certain âge. Il est préférable de vérifier auprès de l’Auberge.

Auberge de Jeunesse
Les mineurs sont-ils admis seuls dans les Auberges de Jeunesse ?

Les mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans sont acceptés sur présentation d’une autorisation parentale dûment complétée et accompagnée d’une copie de la carte nationale d’identité du tuteur légal.
Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure qui en aura la responsabilité.

Horaires d'ouverture
Les Auberges de Jeunesse sont-elles ouvertes toute la journée ? Toute l’année ?

En général, les Auberges de Jeunesse des grandes villes sont ouvertes 24h/24 Certains établissements peuvent fermer quelques heures dans la journée. D’une manière générale, il est possible d’effectuer les modalités d’enregistrement et de départ entre 7h00 et 10h00 et entre 17h00 et 22h30.
La plupart des Auberges de Jeunesse sont ouvertes toute l’année. Toutefois, certaines ont des dates de fermeture en fonction de la saisonnalité.

*AJISTES : usagers des Auberges de Jeunesse

Retrouvez-nous sur Facebook
Contactez-nous !