Connexion-header

PARIS WORLD CUP au sein des Auberges de Jeunesse BVJ PARIS

Si 2016 est l’année de l’EURO pour la France, un évènement footballistique majeur s’est déroulé dès 2015 dans l’hexagone : la PARIS WORLD CUP. Des milliers de jeunes des quatre coins du Monde se sont donnés rendez-vous du 05 au 11 juillet 2015 à PARIS, pour disputer la COUPE DU MONDE de FOOTBALL. A cette occasion, les Auberges de Jeunesse BVJ ont accompagnées de tout cœur l’équipe organisatrice pour permettre à des jeunes du Monde entier, de vivre leurs rêves à travers le sport.

A l’origine, le projet est initié entre passionnés bénévoles sur les terrains de Paris depuis de longues années. Ouverte à tous, la PARIS WORLD CUP a contribué à l’amitié entre les peuples dans un cadre de “fair play”. Y participer est une chance et tous les participants, plus de 16 pays, 3 500 jeunes, 256 équipes, sont sortis vainqueurs, enrichis d’une expérience sportive et humaine unique. La compétition permettait l’engagement total, le don de soi... d’aller au bout de soi-même. La manifestation trouve des messages éducatifs forts : la rencontre des peuples pour enseigner l’écoute, la tolérance et le respect, les trésors de la ville de Paris, la culture française, et enfin l’utilisation des transports en commun avec une sensibilisation de tous les instants au recyclage, pour contribuer au développement durable. Des actions, au sein de diverses commissions et réunions de travail, ont été menées sur de sujets tel que la santé, l’arbitrage ou la vie en collectivité...

 

Christian KAREMBEU, Champion du Monde 1998, a accepté le parrainage de la PARIS WORLD CUP. Les services de la Jeunesse et des Sports, de la Mairie de Paris et de la Présidence de la République ont tous honorés de leur présence, la finale. Les Auberges de Jeunesse BVJ PARIS, fidèles au pacte originel, ont reçu en toute simplicité, les équipes d’IRAK, d’ALGERIE, d’ANGLETERRE, d’ARABIE SAOUDITE, du MAROC et de quelques Iles des Caraïbes et de l’Océan Indien... pour des instants de partages et d’échanges... Peut-être avons-nous croisés les nouveaux talents du football de demain... dans tous les cas des jeunes gens enrichis d’une expérience humaine certaine, en plein centre du Paris historique et culturel, à quelques pas du Musée du Louvre, de l’Opéra Garnier et de l’Avenue des Champs Elysées !